Bibliographie

Madame Deloblat
Acheter ce roman
Madame Deloblat
Gallimard, 2006, 128 pages. 
ISBN : 207077593 
Prix : 14,50 euros.

 

Le Prière d'insérer :

D'Iris à Hilda la menteuse, en passant par Florence (qui est une ville, mais féminine), Thierry Laget a déjà constitué une singulière galerie de dames, auxquelles vient s'ajouter ici une Hortense fascinante d'impersonnalité. Elle en devient exemplaire – la déléguée, au congrès des grandes héroïnes romanesques, de celles qui n'ont rien à dire et à qui rien n'arrive, parce qu'elles pensent peu, n'éprouvent pas grand-chose et, au fond, ne s'intéressent à rien –, si pleinement inconsistante qu'on ne l'oubliera jamais.

L'accueil de la presse :

"C'est un long portrait ironique. La cruauté vient à pas de loup. Funambule, jamais Thierry Laget ne perd l'équilibre si difficile à tenir sur le fil qui sépare le banal de l'universel. [...] Son ironie n'est pas mordante, elle est observatrice. C'est pire car c'est juste, vu, entendu. L'écriture et la langue sont précises comme l'oeil."

Alice Ferney
Le Figaro littéraire, 9 mars 2006.

"Sans états d’âme, l’auteur casse ses femmes de catalogue et leurs époux à cervelle d’ordinateur. Il les croque avec une tendresse de cannibale. C’est glacé, hilarant, caméléonesque. "

Nadine Sautel
Le Magazine littéraire, février 2006.

 

[ Tête de page ] [ Bibliographie ]